Gérard
Mattiussi

Serge
Dumas

Merci pour votre soutien

Histoire


5 décembre 2025

Gérard Mattiusi

Gérard est un ami de lycée d’Hervé Solandt, engagé sur les deux derniers Dakar Classic au volant d’un Range Rover Classic.

Hervé a cédé ce Range à Gérard pour se préparer un 2e Range Classic et créer l’équipe Rover Rallye Raid, une bande de copains de la région toulousaine.

Gérard pratique le rallye en historique avec son ami Serge Dumas. Ensemble, ils possèdent quelques autos dont une R8 Gordini. Le Range Classic a rejoint leur parc partagé.

Gérard et Serge viennent sur le Dakar Classic avec une grande humilité, se présentant comme des novices ayant pour but premier de tenter de finir leur première aventure en rallye-raid.

« Hervé Solandt est un ami d’il y a 40 ans, nous étions en terminale ensemble. Lui est parti vivre 40 ans aux Etats-Unis. Moi, je suis resté à Montauban où j’ai eu, et où je dirige toujours, des entreprises dans l’industrie aéronautique et automobile. Dans notre jeunesse, on était fans de Lancia Fulvia et on a renoué la discussion sur le sujet. C’est là qu’il m’a parlé de sa participation d’il y a deux ans au Dakar Classic. Au retour de son 2e Dakar Classic en 2025, il m’a proposé de partir et j’ai accepté. J’ai proposé cela à Serge Dumas qui est un ami de 20 ans. Voilà comment on a fait l’acquisition du Range Rover d’Hervé. J’ai un Defender, une MG, je roule en Range Rover moderne au quotidien, j’ai un attrait pour les Anglais en général, j’aime leur humour notamment. J’ai 65 ans, je n’ai pas d’enfant, et comme je le dis, je tire les dernières cartouches. On va essayer d’échanger le volant. On verra après les premières étapes l’appétence ou la compétence de l’un ou de l’autre, mais pour l’instant nous sommes incompétents dans tous les domaines ! L’objectif, c’est vraiment d’essayer de finir. »

Serge Dumas

Serge et Gérard travaillent dans le même secteur de la pièce auto et de l’aéronautique dans la région de Toulouse dans le Sud-Ouest de la France, siège d’Airbus. Ils sont aussi amis depuis plus de 20 ans.

Ensemble, ils ont partagé des raids moto en Afrique avant de se mettre à l’historique sur quatre roues.

Gérard a 65 ans, Serge 63 ans. Pour ces deux sexagénaires, le Dakar Classic est un rêve de gosse, le plus ambitieux auquel ils ne se sont jamais attaqués ensemble.

« Gérard possède des entreprises de production de pièces mécaniques et aéronautiques. Moi, je suis dans la maintenance et l’équipement aéronautique. Dans la région de Toulouse, on touche rapidement tous à l’aéronautique. Gérard et moi sommes à une période de nos vies où l’on concrétise nos rêves de gosse. On a déjà fait des raids ensemble à moto, cela fait plus de 20 ans que l’on se connait. On fait quelques sorties en historique ensemble aussi. Mais là, c’est le step du dessus. On s’y est préparé en allant faire un stage avec Max Delfino et en allant faire rouler l’auto sur une épreuve de rallye tout terrain en Espagne. Cela s’est passé comme cela devait arriver : mal ! On a réuni une cellule de crise et on s’est engagé au Maroc pour un stage. Le Dakar Classic sera notre première course audacieuse. Le but, c’est arriver, arriver… et arriver ! On va se partager le volant. Aucun doute que sur des étapes de parfois 800 km, on ne sera pas trop de deux pour prendre le volant d’une auto qui a presque 40 ans, qui n’a pas la clim et dans laquelle il y aura de la poussière. »

La voiture

Marque : Range Rover

Modèle : Range Rover Classic 1986

Motorisation : 4,2L V8

Puissance : 200 Ch

Poids : 1900 kg

Dimensions : L : 5,00  m / l : 2,50 m / H : 1,90 m

Préparateur : Lionel Guy

Assistance : Lionel Guy et SSP

Classe : H1A

Verification Barcelone


6 décembre 2025

Dakar classic 2026

Vérification technique Barcelone

L’avant course


30 décembre 2025

Le moral est bon, on a la chance d'étre là

Récupération des véhicules ok, installation au bivouac avec les camions d'assistance, après un long voyage et presque une nuit blanche 

Les essais libres

Nous voilà installés pour les deux jours d’essais libres avant le grand départ. On voit le camion atelier qui assistera nos voitures

Briefing de suivi du Roadbook

Heureusement on a des Dolipranes ...

Gérard a tout compris !

Bonne année


1 janvier 2026

L'équipage 736 vous souhaite une bonne et heureuse année !

Dernière Verif


2 janvier 2026

Dernière Verif, dernier réglage, avant le prolo de demain, on a des fourmis dans les jambes !

L équipage 736 félicité par le champion du monde ....ou l inverse?

Lionel Guy notre ange gardien mecanique et bien plus..en bonne compagnie

Il est presque 19 heures, certaines voitures ne sont pas tout à fait prêtes pour le prologue de demain 02/01

Serge a décidé de changer de voiture

Le Départ


3 janvier 2026

Le grand jour, le départ

On peut décider de faire du tourisme avec Dakar!!!

Mais pour vos futurs voyages préférez VOYAGE LECLERC MONTAUBAN AUSSONE

Jour 1


4 janvier 2026

C'est parti

Retour au bivouac après les 360 km de l’ étape #1
La première opération réalisée et le refueling avant de laisser la voiture aux mécanos

La spéciale de demain s’annonce assez délicate. L’attention des compétiteurs a été attirée sur les points de vigilance.

IL N'Y A RIEN A LA TELE..MAIS ON NE S ENNUIE PAS!

Jour 3


6 janvier 2026

Classement:

Etape 3 : 56
General : 49

Les ZINZINS AVEC NOUS

LECLERC VOYAGE AVANT ET APRES L EPREUVE DU JOUR

Jour 4 – 5


8 janvier 2026

Result:

Étape 4 :
Étape : 48
Général : 46
Étape 5 :
Étape : 28
Général : 47

Heureux

Jour 6


9 janvier 2026

On était en plein dans le match!!! esprit CHALLENGER

Et puis .....

la tuile sur une zone rapide mais plutôt facile. Pas d'erreur. les techniciens parlent de crevaison, de pneu déjanté ... qui sait. on s'en sort bien.
Tout va bien pour nous.

La solidarité DAKAR, des autres équipages de tous les pays qui s'arrêtent avec compassion...
Une émotion vraie pour nous.
L'encadrement du DAKAR ... un savoir faire impressionnant.
Médecins, Hélicoptère, Mécaniciens et surtout AMITIE SOLIDARITÉ.

Retour au bivouac ... les amis sont là pour nous remonter le moral. De gauche a droite . Herve Solandt et Laurent Milbergue (la Range 732 toujours en course et bien placée), Sergio, Lionel Guy notre préparateur des Range et le sorcier de la mécanique, ANDRE OLIVIER commissaire technique, le plus chaleureux des membres de l'organisation DAKAR et le plus jeune dans sa tête (le doyen aussi), Philippe BABUT notre autre ange gardien mécanique et Dino votre serviteur.

Merci pour son amitié à notre copain de MONTAUBAN BRICE LABORIE, toujours en course avec la 735.
Grosse bise à son papa

Merci a JULIEN SAUMET et son équipe SSP. Si vous avez des envies de compétition, pas d'hésitation. Chez Julien, on est chez les vrais PROFESSIONNELS. voiture, organisation assistance, tout est parfait, et en plus il est sympa...

Un autre montalbanais de l'équipe SSP, JPH BEZIAT et son camion, en course aussi

MERCI A VOUS TOUS DANS LES PHOTOS QUI SUIVENT. VOTRE AIDE EST TRES PRECIEUSE. MAIS C'EST ENCORE PLUS A VOTRE AMITIE QUE NOUS PENSONS. NOUS VOUS RETROUVERONS TRES BIENTOT...🥰🥰

BYE BYE DAKAR Maintenant tous derrière le Range 732

Concentrons notre énergie positive sur le RANGE 732

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.